mardi 29 septembre 2009

La garderie et la bouteille de lait

Il y a maintenant une semaine que ma petite fille réagit de façon extraordinaire à la garderie.

Elle y va depuis le 25 août 2008 donc un peu plus d’un an et à chaque matin ou presque (car elle n’est pas toujours dans le local qui donne accès au stationnement) que ma petite fille me regarde partir avec un regard neutre, pas de sourire, rien – un regard neutre! Je sais qu’elle est bien où elle va mais je sais aussi qu’elle est bien avec maman. En tout cas, elle me fait sentir bien cheap, la petite madame. Normalement, je tiens le coup sauf les matins où je suis un peu plus vulnérable, ou soit après un congé et les vacances, j’éclate en sanglot dans ma voiture.

Bref, depuis une semaine, ma petite fille me fait de beaux sourires et m’envoie des baisers par la fenêtre. Il est certain qu’elle vieillit et accepte le fait d’être à la garderie, maman au bureau et papa à l’usine. Le vendredi soir, c’est notre soirée bretzel, bière pour les parents et jus pour Mademoiselle. Le samedi matin, elle me demande si nous sommes en congé, je lui dis oui et là elle me répond, «la garderie est fermée, maman?» Le dimanche soir, nous faisons une récapitulation de notre weekend, ce que nous avons fait, qui nous avons vu ou visité et là elle me dit « Demain, je vais à la garderie, maman au bureau et papa à l’usine ».

Je peux maintenant dire que le concept est assez bien assimilé!

Bouteille de lait
Ce dimanche, lors de mon magasinage avec Élise, je lui ai fait choisir de nouveaux gobelets afin de ranger les bouteilles de lait. Elle me demande pourquoi maman, je lui réponds qu’elle est rendue une grande fille et qu’il était temps de ranger les bouteilles pour sa sœur et que les tétines de ses biberons étaient usées.

Elle a accepté ma réponse et a choisi deux gobelets. Ainsi depuis dimanche soir, elle n’a plus de bouteille pour son lait mais un gobelet. Franchement, je peux dire qu’elle s’adapte bien, notre petite Élise. Certains diront qu’il était temps d’y enlever sa bouteille à l’aube de son 3ième anniversaire (décembre 2009) – comme la commis au magasin (j’ai failli lui demander si elle avait des enfants, elle m’apparaissait très jeune mais bon je me suis retenue), il y aussi ma mère qui oublie que notre petite fille a été adoptée et que je désire franchir les étapes tranquillement afin de faciliter la vie de notre belle puce aux yeux bridés.



Photos prises à la Forêt Momontrency : http://www.fm.ulaval.ca/HR/HR.asp
Un weekend extraordinaire avec marraine Catherine!

Bonne journée!

vendredi 25 septembre 2009

2 ans déjà!

Il y a deux ans déjà, je quittais mon emploi avec une boîte contenant mes effets personnels pour la plus grand voyage de ma vie soit celui vers ma fille, Élise.













Heureuse et excitée, je quittais mon bureau, sans savoir que nous étions pour vivre des moments aussi intenses, extraordinaires et émouvants et que nous allions faire de magnifiques rencontres dont les 12 autres familles qui partaient avec nous pour la CHINE!











Une semaine de préparatifs complètement folle, de courses de dernière minute, la pesée officielle des valises, dernier dîné entre amies de filles et dernier café tranquille en couple à la maison.

La maison est prête pour recevoir notre belle Élise, des paniers de jouets l’attendent dans le salon et dans la salle de séjour. Sa chambre est prête à la recevoir, son lit est tout propre et un pyjama sur la table à langer qui l’attend.

Les dernières consignes sont données à ma famille qui s’occupera de notre maison et de nos deux chats pendant notre absence!

C’est exactement le jeudi 4 octobre 2007, par une journée ensoleillée que nous quittions notre maison vers Montréal un siège pour enfant vacant à l’arrière. J’ai encore dans mes trips l’excitation et la nervosité qui nous habitaient à ce moment. Un seul regard moi et mon chum disait tout!

NOUS ÉTIONS EXTRÈMEMENT HEUREUX ET CONTENTS QUE CE MOMENT SI ATTENDU SOIT ENFIN LÀ!

Bref, une dernière nuit et nous partions!

C’est à l’aéroport, le vendredi 5 octobre que nous retrouvions le groupe de futurs parents, tous aussi nerveux et excités que nous!

J’en veux encore! Je dis à nos amis que c’est une drogue cette aventure-là. Le processus d’adoption nous apporte tellement d’émotions tant dans la déception de l’attente que dans le dernier sprint!

Et maintenant depuis ce temps, nous avons une petite boule d’énergie qui est en santé, qui grandit tout à fait normalement et qui nous comble de bonheur.

Enfin, je désire souhaiter un très beau voyage d’émotions aux parents qui décolleront le 19 octobre 2009 pour le voyage de leur vie!

Mes pensées vous accompagnent!

mercredi 9 septembre 2009

Grand weekend tout bleu!


Le dernier weekend, une vacance en famille était prévue.

Nous avons débuté notre périple à Granby au Zoo de Granby. Nous avons passé une magnifique journée évidemment, le beau temps aidant, un achalandage régulier et des animaux qui attendent pour nous voir. Par la suite, nous avons poursuivi notre chemin vers Montréal à L'Appartement Hôtel situé dans le Quartier Latin (http://www.appartementhotel.com/hotel-montreal). Nous avions loué un petit appartement tout équipé avec piscine. Cet hôtel était très bien centré, près des restaurants, du Métro, de la Place des arts, etc.


Dimanche, nous avons pris le métro pour une promenade au Quartier Chinois. Pour l'aller, Élise avait peur mais pour le retour, elle a demandé de s'asseoir sur un banc toute seule. Nous rendre dans le Quartier Chinois était un projet que nous désirions faire depuis trop longtemps! Nous en avons profité pour acheter une robe à Élise ainsi qu’une décoration murale représentant la famille. Nous avons mangé au restaurant Beijing que nous avons très apprécié.(http://www.restomontreal.ca/restaurants/index.php?section=viewresto&resto_id=162&lang=fr). Le service était rapide et la nourriture très bonne.

Lundi, nous nous sommes rendus au Port de Montréal et au Vieux-Montréal. Nous nous sommes promenés et avons pleinement profité de la journée.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire à ma sœur Marie-Ève.

Bonne fête ma petite soeur, je t’aime beaucoup!

Une autre étape!


Depuis l’été 2008, ma chère Élise demande que Maman la couche le soir venu et ce, à tous les jours sauf les jours où maman n’est pas là et à l’occasion, papa devait l’endormir avec lui devant la télé ou il se couchait tous les deux dans notre lit car Madame Élise désirait attendre Maman (yé!).

Spontanément, elle disait « Non, papa, pas toi », pauvre Papa, il était bien triste de cette réaction. Je réponds à mon chum de ne pas s’en faire car il y aurait un changement un moment donné.

Surprise, cela c’est passé la semaine dernière et ce dimanche, elle a demandé à ce que ce soit Papa qui la couche ! (Youppi! pour maman) Quel bonheur pour Maman et pour Papa! Il y a une lueur d’espoir à ce que cela soit chacun notre tour comme au début!