jeudi 2 juin 2011

La suite, nos adieux et le retour

Élise est bien fière de prendre sa soeur



Martin, Sonya, Amélie et Jacob, merci les amis, nous avons passé du bon temps avec vous!


Toute une structure!


Mercredi, nous nous sommes rendus à la place de la Citée interdite. C'est tellement particulier de revenir sur les lieux visités, il y a presque 4 ans! Richard et moi pouvons affirmer que nous sommes beaucoup plus réceptifs cette année qu'en 2007! Les causes sont certainement le fait que nous dormons bien les nuits et que nous avions pris plus de temps à nous reposer avant le grand départ, ce qui n'est pas négligeable! Ensuite, nous nous sommes rendus à la boutique de Perles où là j'avais une belle commande pour mes filles et pour les cadeaux! Nous avons rapporté des colliers de perle rose pour les filles, un collier blanc et boucle d'oreille pour Myriam (j'ai déjà un kit pour Élise), un chaîne en complément à ma bague achetée en 2007 et bien d'autres achats. Nous avons finalisé notre journée avec la réception des visas de nos filles et Myriam est maintenant une citoyenne canadienne, vite rentrons à l'hôtel pour fêter cela. Un souper s'organise dans la chambre de Sonya et Martin, pizza, bières et vins sont au rendez-vous, mais avant, une sortie à la piscine de l'hôtel situé en face en pensant débourser plus de 400 yuans mais finalement le responsable nous a pris pour des usagers de l'hôtel et nous nous sommes baignés « gratis ». Matin et Amélie nous ont accompagnés et ma mère a gardé Myriam pendant qu'elle faisait sa sieste.



Dernière soirée avec nos amis qui eux partiront demain matin pour le Québec, sniff, sniff! Nous profitons de notre dernière soirée mais il faut bien les laisser, des valises doivent se finaliser!

Jeudi arrive… Avec Sonya, Matin et les enfants nous partons à l'aventure à la recherche d'une petite boutique de jouets… Nous faisons le grand tour du quartier mais sans succès. Nous quittons nos amis sur le coin d'un carrefour pour nous rendre aux installations Olympiques. Wow, c'est tellement particulier de faire cette visite de prendre des photos de ce magnifique stade.

De retour à l'hôtel pour le dîner et point de rencontre avec nos amis dans le lobby juste avant leur départ. Ils quittent l'hôtel à 14 h 30. Les émotions au plafond, les dernières accolades et des espoirs de nous revoir sous peu.

Nous aussi, nous voilà aux dernières heures de notre périple, celle d'une vie, celle de notre fille Myriam! Attendre tous ses mois et nous voilà à penser que c'est terminé. Même après 10 jours de notre retour, les émotions sont toujours aussi présentes et resteront ainsi tout au long de la prochaine année. Je le sais, nous l'avons déjà vécu. La première année d'Élise avec nous, j'ai suivi les histoires d'adoption, vos histoires. À chaque photo, chaque mot, je revivais ce que nous avions vécu… J'espère de tout cœur que l'attente soit courte pour vous tous qui est en attente…

Vendredi matin, la journée de notre départ, une journée de défi :
Le 1er est celui de fermer les valises et s'assurer de rien oublié;

Le 2ième est d'avoir tout ce qu'il faut dans l'avion – car en 2007, ma Élise a été malade et je n'avais plus de vêtements de rechange ni pour elle ni pour moi, plus de couche, j'ai dû faire la quête dans l'avion, donc cette-fois-ci, j'ai des vêtements de rechange, des couches, des serviettes pour Myriam qui bave étant donné son palais et aussi des dents à venir et finalement deux gilets pour moi afin d'être présentable une fois à Montréal soit tout le contraire d'en 2007;

Le 3ième est que les filles puissent dormir afin que le voyage soit plus agréable pour nous tous!

Dès le départ de Beijing (nous étions assis deux par deux), Élise qui est assise avec son père commence à me demander, « maman, vient à côté de moi, donne Myriam à Papa, etc. » Elle ne cesse pas de répéter cette phrase. Je m'étais dit qu'une fois le souper passé, je pourrais m'asseoir avec Élise et ainsi faire le voyage toutes les deux. Malheureusement, Myriam s'est endormie dans mes bras et dès que je bouge, elle se met à chigner donc, pas question que je déménage. Élise qui me réclame toujours, j'ai été dans l'obligation (personne ne m'a tordu de bras) de lui donner une vitamine (soit la mélatonine), et deux minutes plus tard, Élise est dans les bras de Morphée pour plusieurs heures. Ainsi notre voyage vers Vancouver s'est bien passé, nous avons fait une bonne escale. Moi et Myriam nous avons fait la sieste sur une chaise longue et Élise sur le dos de son père. Vancouver – Montréal, encore une fois tout le monde a dormi!

Ainsi, à Montréal tout le monde était de bonne humeur et heureux de voir les courageux qui sont venus nous accueillir!


Mamie Françoise, Tante Catherine et son chum, Jean-Luc, Tante Marie-Ève et Tante Josée, mes grandes amies, Marraine Emily (parrain ne pouvait être présent, une compétition de vélo samedi matin, c'est parti remise)et ses deux filles, Chloé et Madeleine, Isabelle les bras chargés de cadeaux (une surprise), Christine (maman d'Alice) et sa cousine (une belle surprise), Natalie, Sébastien, Théo et Marianne toute heureuse de retrouver son amie Élise. Quel bonheur de revoir ceux que nous aimons et quelle fierté de présenter notre petite dernière!


Une fois les bagages récupérés et les infinies salutations, nous partons pour notre 4ième défi, soit d'installer Myriam dans son siège d'auto, ouf, la madame n'est pas contente… Nous quittons ainsi l'aéroport avec une Myriam en pleur et pas du tout contente. Après avoir mis la main aux collations qui ont été méticuleusement préparées par Natalie, je donne des petites poissons aux filles pour tenter de calmer Myriam qui accepte mais après un instant ce remet à pleurer, j'ai réussi à la consoler en chantonnant le même air qu'au jour 1 et elle s'endort (yes, 2 heures de route à faire!). Nous poursuivons notre chemin vers Sherbrooke, les deux filles qui dorment et nous qui dégustons le délicieux festin que Nat nous a préparé. Vivement le goût de chez nous. Mon premier constat que je fais dans la voiture est l'odeur de l'extérieur, la verdure comme cela sent bon chez nous.


3 heures AM, nous sommes arrivés! Nous rentrons tous les quatre ensembles dans notre demeure. Je retrouve ma maison, elle est belle, des ballons, des fleurs, des chocolatines nous attendent! Myriam fait de grand soupir à la vue de chacune des pièces, nous lui présentons son lit et encore une fois le grand soupir, le soupir d'être enfin chez soi, c'est tellement particulier de vive cela. Élise avait seulement 10 mois lorsque nous sommes revenus et par conséquent moins consciente qu'un enfant de 14 mois!


Environ 30 minutes plus tard, ma soeurette, ma mère et ma belle-maman arrive à la maison. Marie-Ève entre tous les bagages, nous salue et quitte en rapportant ma mère chez elle. Ma belle-maman restera chez nous pour le weekend. Tranquillement nous atterrissons pour ensuite donner le bain aux filles étant donné qu'elles sont en pleine forme, elles mangent et je couche toute la marmaille vers 6 h 30 AM pour dormir jusqu'à 2 h 30 PM (sauf moi, qui s'est réveillée à midi et déjà je me suis mise à défaire les bagages pendant que tout le monde dort).


C'est fait, nous sommes maintenant à la maison et le 5ième défi est que tout le monde récupère du décalage horaire le plus rapidement possible. Nous avons passé un très beau weekend avec Mamie Françoise, un peu désorganisé par l'horaire mais nous prenons le temps. Lundi après-midi, nous faisons nos bonjours et nos remerciement à mamie qui repart pour Québec et nous nous retrouvons après 3 semaines dans notre coqueron familiale, la vie reprend son cours normal…


Voici des photos et un vidéo des filles à Beijing soit à l'entrée du supermarché. Élise m'avait demandé dès le 1er jour de pouvoir faire un tour, voilà à quelques heures de notre départ elle fait deux tours! Honnêtement, cette machine est beaucoup mieux que nos gobes argents que nous avons au Québec, elle fonctionne et dur très longtemps.



En espérant que vous avez fait bon voyage avec nous et que vous continuerez à suivre les aventures de notre famille.


Merci à tous ceux et celles qui nous ont visité au cours des dernières semaines et sachez que nous avons été touché par les commentaires que vous nous avez transmis au cours des dernières semaines.



Au plaisir!

12 commentaires:

Monica et Milie a dit…

Wow! mais c'est un très beau résumé ça! j'étais complètement dans ma bulle quand j'ai lu ton post...
Bon retour chez vous et bienvenue au Québec à la belle Myriam:-)

Monica:-)

Karine et Jean-Pierre a dit…

Merci de partager avec nous cette belle avanture. Encore une fois je t'ai lu avec émotion. J'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de découvrir la belle Myriam cet été.
Bious

Anick et Carl a dit…

C'est nous qui te remercions pour nous avoir fait vivre ce long et intense voyage.Sa fait toujours plaisir d'aller voir le blog.Vous etes une magnifique famille.xxx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Bienvenue chez toi petite Myriam et merci de nous avoir fait partager ce merveilleux voyage! Longue, douce et belle vie à toi, petit coeur! Vos fille sont deux amours!
Guylaine xx

Natalie a dit…

Ça rappelle tellement de souvenirs, ces mots...

Vous êtes beaux ensemble (je l'ai vu de mes yeux vu!!!), et je suis tellement contente qu'enfin Myriam soit avec sa maman, son papa et sa grande soeur! Je me souviens des dernières photos que tu avais reçues chez nous, et de la voir enfin a été extraordinaire.

C'est très charitable à toi de ne pas mentionner les horribles biscuits que j'avais mis dans le lunch... Je ne voulais pas vous empoisonner, je le jure!!!

Parlant de photos, dis, tu nous les mets, les dernières? ;o)

Soie et mandarine a dit…

Merci de nous avoir partagé votre aventure et de m'avoir fait revivre notre voyage (il y a déjà 10 mois).

Les filles sont magnifiques!

amourdechine a dit…

Bonjour Suzie et bon retour!
Merci de nous faire partager ce voyage extraordinaire! Reposez-vous bien!
Suzie et Alain
xx

Christine et Gilles a dit…

Allo mon amie!
J'ai adoré ton récit. C'est vraiment très beau et surtout, je te connais et je sais comment ce que tu racontes à propos des émotions doit être vrai. Première ou deuxième adoption, les moments sont toujours aussi mémorables!
xxx

P.S : j'ai quelques photos de votre arrivée à l'aéroport. Je t'envoie ça bientôt!

Nanou Mimosa a dit…

Quel beau résumé ! je prends plaisir à vous lire et à voir évoluer vos deux poupées. Merci de nous faire partager cette belle avanture.

Chantal a dit…

Enfin rendu à la maison après un si long voyage ! J'espère que Myriam apprécie notre température et notre gazon frais !

J'ai tenté de trouver le vidéo dont tu parles vers la fin mais sûrement que je ne regarde pas au bon endroit car je ne l'ai pas vu.

Alors bon retour à tous en sol canadien et merci pour la lecture de voyage, j'ai très hâte de lire et de voir la suite !

Bizouxxx

Chantal, maman de Maé-Ly Rose

Tania a dit…

Je suis très heureuse que vous ayiez fait un très beau voyage. Reposez-vou et on s'appelle quand tu seras revenu dans notre fuseau horaire.
p.s: pour ce qui est des chalazions, on n'a pas terminé... Merci pour les conseils, il faut juste pas se décourager.
Tania xxx

Famille Lachance a dit…

Tu racontes vraiment très bien vos visites... J'ai eu quelques petites larmes en te lisant... Je nous figurait à votre place et de revoir ces lieux... mon doux, j'ai de la misère juste à imaginer... Quelle chance vous avez!
À bientôt j'espère pouvoir rencontrer Myriam bientôt!
Myriam semble déjà très très bien WOW elle est toute souriante. Elle est simplement craquante!