mardi 20 septembre 2011

Myriam - suivi médical

Il y a bien longtemps que j'ai donné des nouvelles.  L'été a été merveilleuse et notre routine familiale est maintenant organisée. Myriam ne grafigne plus sa soeur et tranquillement la complicité s'installe entre elles.  C'est tellement beau de les voir se regarder et partir à rire.  Myriam imite tout, ce qui fait rire sa grande soeur.
 
Elle marche depuis le début du mois d'août et répète plusieurs mots.  C'est évident que les sons qui sortent de sa bouche ne sont pas clairs à cause de sa fente qui n'est pas encore réparée.
 
Nous avons eu la chance de rencontrer l'orthophoniste au début du mois d'août.  Celle-ci m'a confirmé que les gestes que je posaient pour stimuler son langage étaient bons et elle a également rassuré papa car celui-ci était inquiet du fait que Myriam ne disait pas papa mais un magnifique maman!  Elle nous a expliqué qu'il était normal que Myriam à 2 mois seulement en terre québécoise émette que des sons et que par sa condition, le palais ouvert, elle ne peut émettre les sons p - papa, b - bas, t-toutou, d-dodo, comme les autres enfants.  Cependant, elle trouvait que Myriam apprenait vite et je peux vous dire que j'ai poursuivi mon travail auprès d'elle afin de la stimuler.
Nous avons rencontré la pédiatre le 23 juin dernier.  Elle a subi un bon examen.  Elle est en bonne santé physique. Nous avons aussi rencontré la coordonnatrice du Comité des malformations orofaciales du CHUQ.  Celle-ci m'a donné quelques conseils sur la nutrition de Myriam (introduction de morceaux) et sur les boires.  Une femme vraiment gentille. Nous avons fait les prises de sang d'usage.  Franchement, que je ne suis pas impressionné par les cliniques de prélèvement sanguin!  Au lieu d'avoir des infirmières c'est des techniciennes en laboratoire qui prennent les prises de sang de nos enfants, outch!  Myriam est une enfant qui exprime haut et fort son mécontentement.  Donc, avant même que les filles puissent prendre le prélèvement sanguin de Myriam soit en tâtant les avant-bras, Myriam était dans tous ses états et moi aussi évidemment pour finalement lui faire la piqûre sur la main.  Ma puce était toute trempée, cette belle expérience a duré environ 30 minutes.  Pauvre chouette.

Lundi dernier, soit le 19 septembre, nous avons été reçu par le Comité des malformatins orofaciales du CHUQ.  Nous avons fait la rencontre de dentiste, de travailleuse sociale, de notre pédiatre, un coucou de l'orthophoniste, du chirurgien ORL, etc.  Toute une équipe.  Donc, ma petite fille sera opérée comme prévue ce mercredi 21 septembre!  L'admission doit être faite à 7 heures AM.  Elle doit subir sa chirurgie vers les 9 h 10.  Mon bagage est prêt et celui de Myriam aussi.  Je suis assez sereine avec cette démarche et j'ai surtout hâte que sa fente soit enfin corrigée car Myriam parle de plus en plus et j'ai hâte de ne plus lui mettre des bavettes!!!  Ce soir, j'ai couché ma puce avec un petit pincement au coeur mais je suis certaine que tout va bien se passer.  Nous sommes en de très bonnes mains.
 
Élise passera une autre journée avec Mamie Françcoise.  Comme elle me disait ce soir dans son lit, ''maman, demain vas-tu avoir le temps de me parler avant de partir - je lui réponds oui, mais juste un peu, elle me dit tu dois partir tôt hein maman, je lui réponds oui ma puce mais tu vas passer une magnifique journée avec Mamie et je vais t'appeler, elle me répond mais je vais être triste, j'ai pas le temps de lui répondre qu'elle me dit maman je suis courageuse et je vais bien faire cela.''  Je suis tellement fière de ma grande, toute délicate envers sa petite soeur et très généreuse de partager maman pour quelques nuits!
 
J'ai de bonnes photos mais étant donné que je ne suis pas à la maison, je n'y ait pas accès, donc cela ira à la semaine prochaine!
 
La familia

12 commentaires:

Marie-Eve a dit…

Bonjour,

Je souhaite un grand succès pour l'opération de Myriam. L'équipe est formidable, soyez tranquille. Si vous avez des questions, je suis disponible.

Et je crois bien avoir croisé le papa en août dans le couloir de ORL au CHUL. Il a parlé à Marianne.

Je pense à vous aujourd'hui.

Marie-Eve

Lolo ©ByLolo a dit…

Bonjour

Merci de toutes ces nouvelles!!
Bonne chance pour l'opération...

Bises Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Madili a dit…

On pense à vous et à Myriam surtout! Tout va bien aller, elle est tellement bien entourée!
Tiens nous au courant
a+

Caroline Parenteau a dit…

Ho!! je penserai fort fort à vous pour cette opération qui arrive à grand pas.
Ta grande fille réagit exactement comme la mienne. Elle est assez forte pour s'encourager elle-même. C'est de toute beauté.

Pour papa... qu'il ne s'inquiète pas, car notre Nini a dit maman pour les 2 parents pendant des mois et des mois.
Caroline
xxx

Pierre et Caroline a dit…

Je souhaite que tout se passe pour le mieux pour votre puce que j'ai rencontré lundi dernier à l'hopital avec ma fille Ellie-Kim.

Vous avez vraiment 2 belles cocottes!!

Caroline

Monica et Milie a dit…

Je vous souhaites la meilleurs des chances pour cette opération....Nous pensons à vous aujourd'hui :-)

Monica & Milie xxx

Famille Lachance a dit…

Je pense à vous très fort aujourd'hui et si tu as besoin de quoi que ce soit je suis à coté du CHUL ne te gêne pas!

Christine et Gilles a dit…

Ah! mon amie comme j'avais hâte d'avoir de tes nouvelles. Donc, c'est ce matin (mercredi) que l'opération a bien eu lieu. J'espère que tu reviendras nous faire un coucou pour nous dire comment se porte ta belle Myriam. J'en ai une ici qui me questionnait ce matin et hier pour savoir si Mimi était correcte. Je pense à vous!
Gros bisous xxx

amourdechine a dit…

Allo! Suzie, contente d'avoir de tes nouvelles. On pense à vous...Tout se passera bien pour Myriam.
Suzie et Alain
xx

Anonyme a dit…

On pense très fort à vous. Si tu as besoin tu appelles. Ne te gêne surtout pas.

Élise est vraiment une grande fille. Tu as bien de la chance d'avoir deux peanuts aussi fantastiques.

Sophie et Abigael

Chantal a dit…

Salut,

J'espère que l'opération a été à merveille et que la puce se porte bien !

J'ai bien hâte de voir les belles photos que tu as prises cet été !

à bientôt !

Chantal xx

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette opération! Comme ça doit être difficile pour votre belle puce et pour vous aussi!! On est de tous coeur avec vous dans cette épreuve
Bye
Manon