mardi 29 septembre 2009

La garderie et la bouteille de lait

Il y a maintenant une semaine que ma petite fille réagit de façon extraordinaire à la garderie.

Elle y va depuis le 25 août 2008 donc un peu plus d’un an et à chaque matin ou presque (car elle n’est pas toujours dans le local qui donne accès au stationnement) que ma petite fille me regarde partir avec un regard neutre, pas de sourire, rien – un regard neutre! Je sais qu’elle est bien où elle va mais je sais aussi qu’elle est bien avec maman. En tout cas, elle me fait sentir bien cheap, la petite madame. Normalement, je tiens le coup sauf les matins où je suis un peu plus vulnérable, ou soit après un congé et les vacances, j’éclate en sanglot dans ma voiture.

Bref, depuis une semaine, ma petite fille me fait de beaux sourires et m’envoie des baisers par la fenêtre. Il est certain qu’elle vieillit et accepte le fait d’être à la garderie, maman au bureau et papa à l’usine. Le vendredi soir, c’est notre soirée bretzel, bière pour les parents et jus pour Mademoiselle. Le samedi matin, elle me demande si nous sommes en congé, je lui dis oui et là elle me répond, «la garderie est fermée, maman?» Le dimanche soir, nous faisons une récapitulation de notre weekend, ce que nous avons fait, qui nous avons vu ou visité et là elle me dit « Demain, je vais à la garderie, maman au bureau et papa à l’usine ».

Je peux maintenant dire que le concept est assez bien assimilé!

Bouteille de lait
Ce dimanche, lors de mon magasinage avec Élise, je lui ai fait choisir de nouveaux gobelets afin de ranger les bouteilles de lait. Elle me demande pourquoi maman, je lui réponds qu’elle est rendue une grande fille et qu’il était temps de ranger les bouteilles pour sa sœur et que les tétines de ses biberons étaient usées.

Elle a accepté ma réponse et a choisi deux gobelets. Ainsi depuis dimanche soir, elle n’a plus de bouteille pour son lait mais un gobelet. Franchement, je peux dire qu’elle s’adapte bien, notre petite Élise. Certains diront qu’il était temps d’y enlever sa bouteille à l’aube de son 3ième anniversaire (décembre 2009) – comme la commis au magasin (j’ai failli lui demander si elle avait des enfants, elle m’apparaissait très jeune mais bon je me suis retenue), il y aussi ma mère qui oublie que notre petite fille a été adoptée et que je désire franchir les étapes tranquillement afin de faciliter la vie de notre belle puce aux yeux bridés.



Photos prises à la Forêt Momontrency : http://www.fm.ulaval.ca/HR/HR.asp
Un weekend extraordinaire avec marraine Catherine!

Bonne journée!

1 commentaire:

Christine et Gilles a dit…

Salut mon amie
Ouf! Ma fille a encore sa bouteille alors je te comprends très bien. C'est juste pour le dodo du soir mais quand même, il faudrait que je pense à l'enlever moi aussi. Élise est vraiment très belle sur la photo prise avec Richard....J'ai hâte de vous voir!
bye bye