mercredi 17 février 2010

Pas toujours évident!

Bon, pour ceux et celles qui nous connaissent savent combien notre Élise est une enfant facile et raisonnable.

Mais depuis quelques semaines, celle-ci manifeste son désaccord en criant à toute tête! Holalal, tellement que des fois, nous avons le goût de lui donner une bonne tape pour la ressaisir, soyez sans crainte, nous avons résisté…

Elle rouspète et défi l’autorité comme nous n’avons jamais connu! Aussi, l’heure des repas était devenue péniiiible. Elle ne voulait pas manger ce qui était dans son assiette, toujours à négocier une dernière bouchée, mon chum n’est plus capable…

Il y a deux semaines, lors de notre rendez-vous annuel chez la pédiatre, nous avons raconté cette mésaventure et celle-ci m’a suggéré entre autre de souligner les bonnes actions. Donc, depuis ce temps, lorsqu’elle écoute, fait un beau dodo, etc. Nous mettons un beau collant sur le calendrier et lorsqu’il en aura beaucoup, nous allons lui offrir de la gomme – elle adorrrrre la gomme.

Et bien, ça marche car depuis maintenant une semaine, nous avons retrouvé notre Élise d’avant facile et raisonnable, ouf – il était temps car l’idée de s’inscrire à un cours « comment gérer les conflits avec notre ado » était dans notre mire.

Bon, est-ce une coïncidence ou bien l’effet des collants que je ne mets plus depuis quelques jours maintenant, je ne le sais pas vraiment. C’est à suivre.
Ainsi pour ceux qui actuellement vivent cette situation similaire, j’aimerais vous dire que vous n’êtes pas les seuls et nous n’avons certainement pas fini de se questionner, de douter et même parfois envie de lui coller un billet « À VENDRE » sur le front.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Oui j'imagine comment la patience peut être mise à rude épreuve quand les cris et les comportements désagréables se succèdent.

C'est super que votre intervention "autocollants" fonctionne. Fiou !

Pour ce qui est du " à vendre", j'ai déjà entendu des commentaires similaires. hihihi Tu n'es pas la seule !

Bonne soirée !

Anik ;)

Karine et Jean-Pierre a dit…

Que c'est rassurant de te lire. Actuellement, je suis en conflit perpétuel mère-fille que ce soit pour la lever, pour l'habiller, pour la laver, pour la faire manger correctement, sans compter les mésavantures de nos retours du travail qui se font maintenant en autobus... C'est vraiment chouette, une petite fille de 3 habillée en hiver qui s'écrase dans la slush, car elle ne veut plus avancer et que finalement tu ramènes sous ton bras... parfois c'est pas à vendre que j'afficherais, mais à donner. Mais malgré tout ne sont-elles pas adorables lorsque nous allons les border quand elles dorment (enfin!)...
Karine

P.S. Désolée, j'ai pris ton message quand fin de journée dimanche. Je crois que j'étais partie faire une commission et mon chum devait être dans les "vap" du sirop pour le rhume toujours est-il qu'il n'a pas répondu et que nous avons vu le message clignoter quand fin de journée.

Natalie a dit…

Ah, mais tu l'avais eu trop facile avant! ;o)))

Mea culpa: j'ai rigolé pendant toute la lecture de ton "post", mais j'ai pris des notes par rapport aux collants... J'ai moi aussi ajouté certaines limites cette semaine, et décrit clairement ce à quoi je m'attendais de mademoiselle AVANT les comportements rebelles, et ça a fonctionné. Yé! On va l'avoir!

Pour moi, ce n'était pas la pancarte "À vendre" que j'aurais voulu, mais j'ai souvent regardé le banc de neige d'en face, en me demandant combien de temps je pourrais la laisser y refroidir avant l'hypothermie... ;o)

Bienvenue dans le club des mamans d'ados de 3 ans!

Christine et Gilles a dit…

Oooh! oui! C'est dommage que tu ne te sois pas inscrite au cours pour gérer les crises d'ado, j'y serais allée avec toi. Tu sais depuis longtemps qu'Alice a un caractère fort alors...le trois ans et le langage ne font qu'augmenter ses moyens d'expression pour s'opposer à nos demandes et pour faire le contraire. C'est pas grave! On ne sait jamais, peut-être que si les crises se font durant la petite enfance, à l'adolescence ça sera doux et calme??? J'aime bien ça rêver! À plus xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Désolée les filles; un psy m'a déjà dit que les crises d'ados de 3 ans sont un signe précurseur de ce que seront THE crises de 13-14 ans!!! Aïe, Aïe, Aïe...Attachons nos tuques!!
Guylaine, mère d'une fée-ado-rebelle en pleine crise de "je-me-moi décide de touteeeeee!!! xx

Familia David a dit…

Je sais de quoi tu parles Suzie, ne te décourage pas. J'ai eu des écoeurentites de maman souvent, mon dieu qu'ils viennent tu nous chercher toute notre petit peu d'énergie qui nous reste parfois. Maintenant, je connais tous les petits trucs, une chance, rendu au troisième...! Mais le pire que j'ai vécu c'est les repas, le super négociage de la dernière bouchée etc... Oufff.... Votre blog est intéressant, on a l'impression de suivre votre petite vie et en même temps ça permet d'avoir des nouvelles de votre belle famille.

Sandra