mercredi 14 décembre 2011

Mes pensées sont :

Pour Mélanie, François et Océane qui accompagnent la petite Zara dans son combat et aussi pour mon amie Christine qui a reçu la proposition de SA Juliette. La destinée de l'adoption est tellement magnifique. Lorsque nous recevons nos propositions que cela soit au programme régulier ou en besoins spéciaux, tout se met en place. Oui, cette photo de notre enfant est bien le nôtre. Par la suite, notre tête est en Chine, notre coeur est complètement débordant de bonheur et nous avons le sourire dès notre réveil. Plus rien ne nous dérange!
______________________________

Vacances en famille à Cuba!

Quelle magnifique semaine que nous avons passé. Du temps juste pour les enfants et aucun repas à planifier ou à faire pour maman!

Nous avons hébergé au Sirenis la Salina Varadero Beach Resort. Nous avons voyagé avec Air Transat et avons adoré!

L'endroit était gigantesque avec une splendide végétation. Rien à redire sur la nourriture et le personnel. Nous avons eu 2 PM nuageux et une journée maussade. Personnellement, j'aurais préféré du beau temps tout le temps mais avec les filles qui ont fait des siestes en PM et nous aussi, ce qui a permis à toute la famille de se reposer et faire une mimi fiesta en soirée!


Élise a fait une petite rechute, il faut la comprendre Myriam est avec nous que depuis 7 mois! Nous avions apporté qu'une poussette et ma grande réquisitionnait son tour dans la poussette et me collait à la peau dès que Myriam me demandait. C'était donc la bataille pour avoir Maman! Malgré tout Élise demeure une enfant très attentionnée et affecteuse envers sa petite soeur. Elles se sont bien amusées ensemble.



À part cela, les vols se sont bien passés et les dodos aussi. Myriam n'a pas fait de manifestation à l'égard de notre déplacement en avion ni même au retour à la maison.


_____________________


Myriam


Myriam a revu le docteur qui l'a opérée en octobre dernier. Tout est beau. Une semaine après son opération, son palais a réouvert la grosseur d'un bout du petit doigt. J'étais complètement à l'envers mais finalement une fois chez le docteur le trou s'est refermé par lui-même ce qui serait normal selon le docteur car les points étaient encore là. En date de ce jour, il semble que tout est beau. S'il y a la moindre ouverture, celle-ci serait refermé dans 1 an soit au moment où il remettre des tubes dans ses oreilles. Son test d'audition était ok. Il y a les sons sourds qui sont moins perceptibles donc, nous refaisons un test dans 6 mois (printemps 2012).



En passant, lors de notre dernière visite à l'hôpital en octobre dernier, Myriam a été victime d'un accident. Une fois la rencontre avec l'ortho terminée, nous avons décidé de nous rendre à la pédiatrie faire un coucou à la soeur de Richard (elle est pédiatre). Nous sortons de l'ascenceur, Richard dépose Myriam devant le poste d'accueil et Élise court vers la salle de jeux. Les bras chargés de manteaux, je dépose tranquillement ceux-ci sur une chaise dans la salle d'attente, tout en ayant un oeil sur Myriam qui marche tranquillement dans le couloir toujours en face du poste d'accueil et tout près de la salle de jeux, je la vois du coin de l'oeil s'approché d'un engin de métal au même moment où je lui dis Myriam, l'engin en question lui rentre dedans! Elle tombre sur les fesses, l'engin poursuit sa route, elle tombe sur le dos et la trêne environ 6 pouces. Au mon dieu, que j'ai crié au meurtre!!! La roue de l'engin était entre les jambes de Myriam, il l'a poussé environ 6 pouces. Le monsieur a immobilisé son maudit Tri-moteur (le truc qui roule à toute vitesse au CHUL dans les couloirs) et la seule chose qui dit "Je ne l'ai pas vu", c'est certain maudit crétin. Tu es arrivé de nul part, tu as décendu déposer ton enveloppe et tu es reparti de plus bel. Nous sommes en pédiatrie, une salle d'attente, une salle de jeux. Richard quand il a déposé Myriam, l'engin n'était pas là! Donc, une plainte a été formulé avec pour option un détour à l'urgence pour s'assurer que Myriam n'avait rien... Elle n'avait rien plus de peurs que de mal, heureusement!



Lorsque nous faisons appel au programme d'enfants à besoins spéciaux et même si nous avons bien réfléchis à la cause et étudié rigoureusement les besoins, il est extrêmement difficile de voir nos enfants souffrir! Mon séjour à l'hôpital avec Myriam a été difficile pour la femme que je suis. Je dis toujours qu'avoir des enfants c'est faire don de soi mais là à l'hôpital cela a été un dépassement de soi! Assise le bébé dans ses bras pendant plus de 17 heures c'est assez bouleversant parce que la petite dame ne veut pas être dans la bassinette et que finalement quand tu réussis à te coucher avec elle (je vous explique pas comment mes jambes étaient organisés), l'infirmière de nuit vient se présenter ou cherche le maudit bracelet pour être certaine que la petite est belle et bien Myriam, ouf! on peux-tu dormir SVP, bon je le sais il faut bien que les infirmiers fassent leur job mais bon, le dire me fait du bien. Tu vas au toilette que lorsque l'infirmière est là et que ta fille pleure aux larmes car la petite dame ne veut pas qu'on la touche... tu prends une bouchée de nourriture en cachette car Myriam ne peut pas encore mangé... Encore aujourd'hui quand j'y pense, mes larmes coulent.



Mon conjoint et moi avons tellement pensé à Élise, sa réaction, ses craintes, etc. que nous avions oublié d'avoir plus d'une stratégie car, j'ai été prise au dépourvu du fait que Myriam n'accepte que mes bras. Richard qui devait revenir à l'hôpital pendant qu'Élise ferait sommeil chez mamie, a été kidnappé par Élise (papa trop sensible ne veut pas faire pleurer Élise pour revenir, pourtant celle-ci était en sécurité chez mamie! ). Donc, prise seule à l'hôpital avec un bébé de 25 livres dans les bras, toutes mes affaires sont bien rangés donc rien à la portée de main. Ce n'est que le lendemain vers 11 h 30 que mon chum et Élise ont apparu à l'hôpital. J'étais complètement exténuée mais un moral d'enfer! Myriam a accepté un demi mini go dans sa nuit, elle a dit maman et a fredonné notre chanson. Tranquillement, elle a repris de la nourriture et a beaucoup dormi. 24 heures plus tard déjà elle était ok, souriante, désirant marcher même avec son soluté.


Merci à Julie Thibault, maman de Léa et Corine, qui est venue nous visiter et aussi me tenir compagnie notre dernier matin à l'hôpital. Merci à Catou, Jean-Luc, Laurence et Julie ainsi qu'à Caroline, Christian et Zoé-Samuelle qui suite à RV pour Z-S ont pris le temps de nous faire un coucou et d'apporter une surprise.


Les progrès:


Myriam jase de plus en plus! Je la comprends assez bien mais c'est pas évident pour les autres.


Elle dit "oâge" pour fromage; Maman; "Nana" pour Papa et Élise; "en ore" pour encore; "omate" pour tomate; nez; "o ome" pour concombre; "ment" pour piment; "ayam" pour Myriam en se pointant le thorax.


Elle a réussi à boire à la paille et moucher son nez (le résultat n'est pas toujours extra mais c'est un début).


Tranquillement, l'attachement s'installe : Quand papa arrive du boulot, Myriam court vers lui - il adore cela. Aussi, lorsque nous lui demandons où est maman, elle me pointe. Elle est toujours prête à aller chercher Élise à la garderie, lorsque je lui demande! Elle nous fait de plus en plus de calin. C'est une enfant beaucoup moins réservée qu'Élise ce qui est parfait, un équilibre entre les deux filles!


Elle aime le rangement et n'hésite pas à m'offrir son aide - pas toujours évident à gérer mais bon l'intention est là!


Conclusion :


Nous tourner vers le programme d'enfants à besoins spéciaux afin de combler le désir d'avoir un deuxième enfant a été la meilleure décision que nous n'avons jamais prise. Malgré les efforts et les inquiètudes, nous aimons tellement notre benjamine! Elle est l'enfant que nous attendions malgré les différentes routes prises. Myriam est une enfant courageuse et elle a une place de choix dans nos vies comme celle d'Élise. Pour ceux qui se tournent vers ce programme soyez prêts, un ou plusieurs défis vous attendent. Accompagner nos enfants dans leur quotidien est tellement précieux et gratifiant et nous comble de bonheur, nous ses parents et pour Élise qui aime sa soeur plus que tout!


Jamais nous allons mettre en doute notre parcours pour être ce qui à mon sens le meilleur emploi du monde - être parents!


Je vous laisse sur un vidéo de nos vacances !

10 commentaires:

Lucie a dit…

Une amie qui était présente en pédiatrie m'avait raconté votre mésaventure. Je ne savais pas à ce moment là que c'était vous. Elle m'a dit elle aussi avoir été outrée par la réaction de cet employé et m'a dit avoir crié quand elle l'a vu frapper votre fille. Elle se demandait justement si la puce avait été blessée.

Monica et Milie a dit…

Mon dieu Suzie j'étais tellement concentré à te lire que j'aurais cru y être dans toutes les histoires depuis le début :-)))

C'est tellement ce que tu as écrit à la fin et je vous admirent beaucoup!!

Monica qui aime tout autant le merveilleux titre de "maman"

xx

Monica et Milie a dit…

Oups... tellement beau

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

c'est vrai que c'est beau ce que tu as écrit et moi aussi j'étais bien absorbé dans ma lecture. C,est un beau message d'amour pour tes filles et moi aussi J'ADORE être maman. C,est parfois difficile (Li-Anna demande beaucoup les bras et Christophe entre dans la pré-adolescence) mais je ne changerais rien de ma vie pour tout l'or du monde.
Tes filles sont très belle et elles vivent dans une maison remplie d'amour, ça se sent (ça se lit!)
Bye, Roxane

amourdechine a dit…

Allo! Suzie. Très beau message...le métier d'être parent, c'est le plus beau métier du monde! Pas fort fort pour l'employé de l'hopital!!!!! Contente de savoir que ta petite puce n'a pas été blessée!
Suzie et Alain
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Suzie,

Quelle horreure pour l'employé de l'hôpital! Tu as du être hors de toi et terrifiée! Une chance que ta poulette n'a pas été blessée!
J'ai beaucoup aimé lire ton récit de ce qu'est ta vie en ce moment, tu as à relever beaucoup de défis cette année, je comprend que ce doit être vraiment rushant par moment!
Je suis contente que vous ayiez aimé le Sirenis! On avait vraiment aimé ça nous aussi!
Joyeux temps des fêtes avec tes deux beautés!
Nao
xxx

Caroline Parenteau a dit…

Ha! ce que j'aime ton texte. C'est si vrai et si beau. Vous avez traversé et surmonté de grosses épreuves en peu de temps. Vous pouvez vous reposer et vous amuser en famille. Un beau temps des fêtes à 4... Le premier de votre petite Myriam, ce n'est pas rien ça.
Merci d'avoir partagé avec nous, tout ce parcours
Caro
xxx

Christine et Gilles a dit…

Allo mon amie!
C'est vrai ce que tu dis au sujet des enfants à besoins particuliers. C'est le chemin qui nous était destiné il faut croire. Ça demande des réflexions, des recherches, du temps, des prises de décision mais maintenant que mon projet est plus concret, je sais que ça valait le coup. Myriam est tellement magnifique...comme vous! Tu es une super maman, tu le sais je te l'ai déjà dit. La maman "fool organisée" qui pense à tout! J'aurais bien voulu être disponible pour te soutenir à l'hôpital. Prends du temps pour te reposer et surtout, avale chaque seconde de ce congé avec dégustation, délectation...
Je t'aime mon amie!

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est terrible ce qu'il s'est passé à l'hôpital !!!
J'aurai été folle de rage moi aussi !!
Votre parcours est très beau, merci du partage...
Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Mélanie a dit…

Merci pour la pensée et je comprend très bien ton expérience passée à l'hôpital!