dimanche 5 décembre 2010

Les premières fois de nos enfants


Dès le jour UN de vie de nos enfants, ceux-ci vivent des étapes pour une première fois. Il n'y a pas un enfant qui vit les étapes au même moment et ce pour chaque étape. Les premiers pleurs, le premier changement de couche, le premier biberon, le premier son, le premier sourire, …, la première dent, …, le premier Noël, les premières vacances, etc.


Le premier Noël d'Élise était en 2007, soit plus de 2 mois après notre arrivée de Chine. Je n'ai pas cru bon de rendre visite au Père Noël cette année là. L'année qui a suivi, elle n'a pas voulu s'assoir sur le Père Noël à la garderie et l'année dernière non plus. Donc, je n'ai pas insisté pour me rendre au Centre d'achat avec elle. Sauf que cette année, c'est particulier. Elle vieillit et elle est plus consciente, donc, ce weekend Élise a vécu deux premières fois!


Samedi, au Centre communautaire de notre quartier, soit l'endroit où Élise a suivi 10 semaines de cours de Gym bout-chou, il y avait la fête de Noël et dont le Père Noël était présent. Ainsi, Élise a accepté d'aller s'assoir sur le Père Noël (après 30 minutes après notre arrivée) et de répondre aux questions de celui-ci. Bien sûr, maman n'était pas bien loin. En fait, je lui tenais sa petite main pour la rassurer et lui dire que c'est Ok de répondre. Malheureusement, je n'avais pas ma caméra pour immortaliser ce moment, zut de zut.


L'autre première fois de ce weekend : Ma mère a gardé Élise en après-midi soit pendant que nous allions au Centre Bell voir le Canadiens. Au retour pour le souper, celle-ci me demande si elle peut coucher toute la nuit chez sa mamie (Plusieurs fois, ma mère lui demande mais Élise refusait à chaque fois l'invitation avec la mention, « une autre fois, maman ». Donc, je lui ai répond pas de problème. Ainsi, nous sommes repartis pas de petite fille avec nous pour la nuit. Wow! J'étais tellement fière d'elle. Ma mère demeure à 5 minutes de chez nous et celle-ci avait très hâte qu'Élise puisse passer une nuit chez elle comme ses autres petits enfants. C'est fait, notre belle Élise est revenue toute heureuse ce matin. Étant donné qu'Élise démontra de la crainte en se couchant ma mère s'est couchée avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. À 3 heures AM, Élise s'est réveillée et ma mère l'a apportée dans son lit pour poursuivre la nuit. Elle a dormi jusqu'à 7 h 45. Je suis très heureuse pour ma puce. Une autre étape dans la vie de ma fille.


Dormir chez ses cousins sans nous, elle le fait depuis 2008, mais chez ma mère, Élise s'est fait attendre mais maintenant c'est chose du passé. Pour ma part, j'ai tellement de bons souvenirs à dormir chez mes grands-parents. Des petits privilèges et des traditions qui nous sont introduits par eux tout au long de notre enfance, quel héritage!

Ha oui, j'aimerais remercier les personnes qui m'ont donné des conseils sur la gestion des bonbons d'halloween. J’ai apprécié vos conseils et heureusement tout c’est bien passé, merci.

À quelques semaines des 4 ans de notre fille, j’ai finalement trouvé mon arme de réflexion afin qu’Élise puisse suivre les consignes et bien écouter! Confisquer les robes de princesse, les jupes et les collants! Mon Dieu que ça marche. Merci à Christine la maman d’Alice de m’avoir fait réaliser que ma fille tient tellement à ses robes. Ouf! La vie est plus simple à la maison car avant cette découverte rien n’atteignait ma puce mais là j’ai mon arme et j’en découvre de plus en plus…

Bref, nous tenons les reines serrés… Ce qui n'est pas toujours facile car ma belle fille a toujours des arguments et elle négocie énormément.

Voici un vidéo de nos dernières semaines.


2 commentaires:

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Bravo à ta belle petite puce pour son courage !

Je vais essayer le truc de retirer les robes de princesses ... parce que pour notre Alexie, il n'y a pas grand chose qui lui fait quelque chose nous aussi !!!

Très beau ton petit vidéo.

Dominique xx

Dominique xx

Famille Lachance a dit…

C'est beau de lire que ta fille franchi des barrières et affronte ses craintes!
À la fin tu parles de la discipline, tu vois chez nous c'est l'inverse que pour Élise... La discipline ça va bien, lorsqu'on dit non elle saisi au pire une petite crise mais elle sait que si on dit non c'est non. Mais les petites craintes par-ci par là, si dures à affronter nous essoufflent parfois. Une fois qu'une disparaît une autre apparaît. Une fois qu'il n'y a plus de craintes la nuit, il y en a avant de se coucher, une fois que ce n'est plus les camions qui passent, c'est les chiens qui jappent etc... Chaque craintes est susceptible de provoquer une crise d'angoisse et rendu là c'est plus difficile à gérer (sueurs, essoufflements, tremblements...) Pauvre ti-coeur...
Elles nous font vivre toute sortes d'émotions mais mon doux qu'on les aime n'est-ce pas?!