mercredi 29 septembre 2010

La rentrée avec un peu de retard, texte rédigé le 12 septembre



Bon, nous y sommes voici la rentrée!


Les saisons sportives ont débutées pour les parents (Volley-ball pour maman et hockey pour papa) et Élise a changé de groupe à la garderie… Elle est maintenant chez les grands, wow! Elle est vraiment fière même si elle ne démontre pas son bonheur les matins où je vais la porter… Bref, c'est l'histoire de ma vie. Elle adorrre me faire sentir coupable de la laisser là même si elle a beaucoup de plaisir car celle-ci s'amuse, mange et dort vraiment bien et en plus elle a le malin plaisir de me faire attendre lorsque je vais la chercher en fin d'après-midi…



Mais bon, je le sais c'est une question de temps… Honnêtement, elle n'y a pas de raison. Elle connaît les amis de son groupe, l'environnement en général car chez les grands ils disposent d'un environnement différent pour les activités intérieures et les jeux extérieurs…


À part cela, nous avons eu un été riche en disciple. Depuis que nous avons Élise celle-ci s'est montrée très raisonnable mais là, elle s'affirme et à tout point de vue. Ne veut pas manger, elle n'arrête pas de salir ses vêtements lors des repas (ça fait très longtemps qu'Élise ne porte plus de bavoir), mange avec les mains, argumente tout et rien, c'est le bordel!


Nous avons donc fait l'acquisition d'un calendrier de motivation de Cajoline (elle aime beaucoup Cajoline), je lis sur le Web pour avoir des trucs car je suis complètement dans l'impasse.


Un petit répit ce matin, elle a mangé sans bouger et argumenter son déjeuner. Elle s'est habillée comme une grande et déposer son pyjama sous son oreiller, oups! Non il est dans la malle à linge ... Elle a brossé ses dents sans que je sois obligé d'argumenter et nous sommes partis à la garderie le cœur léger. Ça fait du bien une matinée tranquille sans devoir menacer et répéter maintes fois les consignes…


Ainsi après avoir instauré des mesures drastiques de discipline, nous remarquons un changement dans le comportement d'Élise, en fait, nous retrouvons notre Élise.


Aujourd'hui 29 septembre, notre vie est revenue à la normale, les arrivées et départs à la garderie se passent merveilleusement bien. Nous sommes donc en pause jusqu'au prochain dérapage.


Elle a débuté des cours de gymnastique samedi dernier! Je l'ai préparé mentalement quelques jours avant l'activité.


Nous partons pour le cours, nous arrivons au gymnase et là elle constate que les parents ne peuvent rester dans le gymnase, oups! Les pleurs et elle me tient le cou à me couper le souffle. Je renconte une des professeurs, elle s'appelle "Clochette", je lui présente ma cocotte en pleurs, je dis "Clochette, je te confie ma fille, Élise" et lui remet ma puce dans ses bras et je quitte le gymnase en larme évidemment!


Bon, je jette un oeil dans la petite fenêtre. Élise est assise avec les autres et fait les petits sauts après des pleurs intenses.



Là un responsable de l'endroit vient nous voir, nous demande si tout va bien, et nous recommande fortement de descendre à la cafétéria prendre un café et de remonter à 5 minutes de la fin, soit au moment où les portes seront ouvertes pour venir voir nos enfants!




Je regarde une dernière fois ma fille et là elle est collée sur sa voisine, toujours assise mais ne pleure plus. Je suis la seule maman dans le corridor, je me dis "Une dernière fois je regarde et je descends" Là je vois ma fille sur une poutre de 2 pieds du sol qui marche donnant une main à Clochette, yes! je vais lire mon livre le coeur léger.




À 5 minutes de la fin, je monte en haut, les lumières du gymnase sont éteintes et une musique douce se fait entendre. Élise me voit entrer, elle me fait son plus beau sourire et dès que les professeurs disent "OK c'est terminé", ma puce me saute au cou et me dis "Maman ça bien été, j'aime ça et les professeurs sont fines et très belles" Yes, comme je suis contente! Honnêtement, je sais que j'ai fait la bonne chose et aussi je sais pertinemment qu'Élise va adorer cette activité!


à suivre!

Être parent, c'est tout de même un métier passionnant et j'adore ça!

8 commentaires:

Nancy a dit…

Effectivement être parent n'est pas toujours facile ,mais tellement riche ......xxxx

Monica et Milie a dit…

j'ai un petit sourire quand je te lis et que tu écris que ta fille n'a plus de bavoir et elle mange avec ses mains ect. Milie elle ne veut plus s'asseoir dans sa chaise haute au début c'était correct sur un banc de l'ilot mais depuis hier c'est s'asseoir à la table comme une grande mais mon problème c'est Zoé mon Jack Russel qui saute tout l'temps sur Milie pour avoir de la bouffe hihihi
Être parent c'est la plus belle chose au monde pour moi même si parfois c'est difficile, on n'oublie très vite ces moments quand nos filles nous font un sourire, un câlin ou un bisous:))
Bonne rentrée d'automne:)
Monica

Madili a dit…

Salut Suzie,
Quand je lisais ton message, j'avais l'impression d'être dans notre vie familiale! L'argumentation, le linge sale, la garderie...
Nous appellons Madi affectueusement notre petit bébé velcro!
Nous avons dû nous aussi arrêter le patin car s'était devenu une torture pour tout le monde...
j'te dis un vrai copier/coller.

Je suis très contente pour vous qu'Élise est surmontée sa peur à son cours de gym... elle doit être très fière d'elle! Bravo ma belle!

a+

Caroline Parenteau a dit…

Tu as raison.. Il y des moments pas toujours roses roses. Mais ha!! qu'on les aimes ces petits amours!!!
Bon retour au travail
Caroline
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut ma belle amie,

J'aime beaucoup te lire et voir votre nouvelle photo de famille!!
Je voulais juste te dire un gros merci! Ça m'a fait beaucoup de bien qu'on se parle aujourd'hui!:)
Merci d'avoir appellée!
Je t'aime fort,
Naomi
xxx

Tania a dit…

C'est vrai qu'on oublie rapidement les moments difficiles avec nos filles quand elles nous donnent des câlins.
Amitiés Tania xxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ah les matins stressés !!! Ici aussi on argumente ... et ce n'est pas toujours la petite qui est la plus chialeuse :)

Tu as bien fait pour le cours. Ça va lui donner la chance de voir qu'elle peut faire confiance. À mon avis c'est super bon pour elle. Elle sera fière d'elle j'en suis certaine.

Bonne fin de soirée
Dominique

Famille Lachance a dit…

Uno- belle photo de votre famille!
Secundo- en résumé, j'aime beaucoup ta dernière phrase; le métier de parent est le plus beau! Ils nous en font vivre des montagnes russes ces touts-petits (et grands) mais on est tellement choyés d'être à bord de ce train, non?